Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour une manucure en salon lorsque vous pouvez facilement la faire vous-même à la maison. En quelques étapes simples, vous pouvez avoir des ongles de qualité professionnelle qui dureront des semaines. Dans l’article de blog d’aujourd’hui, je vais essayer d’expliquer les cinq étapes très simples et faciles pour obtenir une manucure parfaite à la maison. De plus, nous partagerons quelques-uns de nos outils et conseils préférés en matière de soins des ongles. 

Retirez le vieux vernis à ongles

La toute première étape consiste à éliminer les traces de l’ancien vernis à ongles. Utilisez un morceau de coton imbibé d’acétone et frottez doucement la surface de l’ongle. Si vous avez des autocollants, utilisez une pince à épiler ou un bâton d’orange et passez-les sur les ongles. À partir de ce lien vers le blog, accédez à un large éventail de conseils et d’outils utilisés par les professionnels pour réussir une manucure.

A lire également : Les montres bracelet en acier : quels critères de qualité ?

Le vernis à ongles pailleté et scintillant ne s’enlève pas facilement, il faut donc faire un effort supplémentaire pour l’enlever. Imbibez le coton d’acétone jusqu’à ce qu’il soit complètement mouillé par la solution et appliquez-le sur le dessus de l’ongle pendant quelques minutes. Inutile de frotter, le vernis texturé s’enlèvera de l’ongle sans problème.

Enlever les cuticules sèches

Maintenant que vos ongles sont débarrassés du vieux vernis, passons à l’étape suivante : retirer la cuticule de l’ongle. Il existe trois façons différentes d’enlever les cuticules sèches. Vous pouvez utiliser un dissolvant spécial cuticules, des ciseaux à bouts fins ou couper la cuticule à l’aide d’une pince à cuticules spéciale. La dernière méthode pour une cuticule bien taillée consiste à utiliser une pince à épiler bien aiguisée. Les prothésistes ongulaires professionnels connaissent leurs outils. Pour cette étape, vous aurez besoin de la pince à cuticules la plus pointue que vous puissiez trouver. Une autre règle importante à retenir pour les cuticules est de ne pas les couper fréquemment.

A lire également : Machine à coudre singer : pourquoi choisir cette marque ?

Limez vos ongles

L’étape suivante consiste à remplir les ongles. Il est préférable de limer vos ongles plutôt que de les couper avec un coupe-ongles. La raison en est simple : les coupe-ongles peuvent casser vos ongles plus bas que prévu ou les couper en plusieurs couches. Vous pouvez utiliser des ciseaux à ongles, mais je ne peux tout simplement pas les couper tous sur ma main droite. Pour limer les ongles, de nombreuses personnes utilisent donc une lime à ongles classique à deux faces : la face la plus rugueuse pour limer sur toute la longueur, la face la plus douce pour polir la surface ensuite. 

Appliquer le vernis à ongles et dessiner

 C’est la meilleure partie de tout le processus, l’étape où vous pouvez faire preuve de créativité, ou l’étape du nail art. Avant d’appliquer votre vernis à ongles préféré et de décorer vos ongles avec des cristaux, des autocollants ou des dessins, il est préférable d’appliquer une base de vernis à ongles. Cette base égalisera la surface de l’ongle, ce qui permettra au vernis d’être appliqué uniformément sur les ongles. Elle prolongera également la durée de vie de votre manucure. Une fois la préparation terminée, vous pouvez passer au vernis à ongles proprement dit.

Hydratez vos ongles

Dernière étape, mais non moins importante, du relooking des ongles : l’hydratation. La raison pour laquelle cette étape doit être finale est évidente : les résidus graisseux empêchent le vernis de « s’accrocher » à l’ongle et donc de tenir. Une fois votre manucure terminée et bien sèche, vous pouvez nourrir votre cuticule et la peau sous l’ongle avec des huiles hydratantes.