Lorsqu’on veut procéder à une vente de bijoux en or, il est d’une importance capitale de savoir la valeur exacte ou approximative de ce dernier. Dans ces conditions, bon nombre de personnes font appel à un expert dans le domaine pour une estimation avant la vente. Cependant, il est possible de faire une estimation par soi-même. Comment procéder ?

Connaître le nombre de carats pour déterminer le prix exact

Pour vendre ses bijoux en or, il est important de connaître le nombre de carats. Le nombre de carats est encore le pourcentage d’or pur que contient le bijou. Pour connaître ce pourcentage, il faut commencer à identifier sur le bijou le poinçon. La forme que présente ce dernier aidera à connaître la valeur de l’or grâce à sa pureté. Un expert du domaine peut intervenir pour aider à trouver le poinçon. 

A lire aussi : Comment choisir ses œufs en pierre naturelle ?

Car n’ayant pas une large connaissance dans le domaine, on peut ne pas avoir l’œil. L’expert en bijouterie, grâce à son expertise bijoux peut aider facilement. Cela peut être fait avant qu’on ne se mette à faire l’estimation, soit même. Ainsi, une fois qu’on a connaissance de la forme que présente le poinçon, on peut facilement savoir le nombre de carats qu’il contient. 

Un bijou qui présente un poinçon en forme d’hippocampe comporte de l’or 24 carats soit un pourcentage de 99,99 % de pureté. Un bijou dont le poinçon est une tête d’aigle et hibou comporte de l’or 18 carats soit 75 % de pureté. Lorsque la forme du poinçon sur le bijou est celle de la coquille de Saint-Jacques, alors il contient de l’or 14 carats soit 58 % de pureté. Il existe également des bijoux en or de 9 carats. 

Avez-vous vu cela : Comment choisir la robe parfaite des années 20 ?

Ces derniers présentent un poinçon en forme de trèfle. La connaissance de cette liste de correspondance peut permettre de savoir chez soi le nombre de carats de ses bijoux. Il faut noter que plus le nombre de carats n’est élevé, plus grande est la valeur du bijou.

Évaluer le poids du bijou

La connaissance du poids d’un bijou dont on veut estimer la valeur est importante. Car c’est ce poids qui sera multiplié avec le prix du gramme d’or. À l’aide d’une balance à carats, il est possible de peser son bijou. Suite à la connaissance du poids, il faut par la suite convertir la valeur trouvée en once d’or (Oz). Pour ce faire, il suffit de considérer 1 g pour 0,035 27 Oz.

Calculer le prix de la vente

La première chose essentielle à savoir avant l’estimation définitive est le prix de l’or actuel. Ensuite il faudra calculer le coefficient de pureté en divisant le nombre de carats par 24 puis effectuer une multiplication. Cette multiplication n’est autre que celle du prix de l’or au moment de l’estimation et le coefficient de pureté. 

Cela permettra de connaître à l’avance le prix approximatif de vente du bijou. Pour estimer son bijou en or, trois critères primordiaux sont à prendre en compte. Il s’agit du nombre de carats, du poids du bijou et du coefficient de pureté qui détermine le prix de vente de l’or.