La cellulite est connue comme étant une lipodystrophie. La peau n’est pas régulière et lisse et prend plutôt un aspect capitonné. On veut parler de l’effet peau d’orange. Pour prévenir et guérir ce mal, on peut corriger son alimentation. Voyons comment faire.

Prévention cellulite : rôle de l’alimentation

Jusqu’à ce jour, aucun article scientifique ne relate réellement de l’impact de l’alimentation sur la cellulite. Cependant, pour prévenir l’apparition de cette dernière, on peut commencer par éviter les aliments trop riches en lipides. Ce sont par exemple les huiles, les graines et les fruits oléagineux, la charcuterie… En effet, consommer de ces aliments en excès conduit à accroître le volume des adipocytes. Cela favorise l’apparition des capitons disgracieux.

Avez-vous vu cela : Comment choisir un bijou personnalisé en guise de cadeau pour un enfant ?

Pour éviter l’apparition des cellulites, on peut aussi réduire l’index glycémique. S’agissant de ce dernier, c’est un critère qui permet de classer les aliments selon leur pouvoir glycémiant. L’organisme stocke le glucose ou sucre au niveau du foie, des muscles et des adipocytes. Ces derniers transforment le glucose en triglycéride grâce à la lipogenèse. Les hyperglycémies qui se répètent vont également augmenter la dimension des adipocytes. Cela conduit une fois encore à l’apparition des cellulites.

Pour ne pas avoir de cellulites, il est préconisé d’éviter l’excès de sodium causant la rétention d’eau. Le sel attire le sel et cet afflux conduit à la formation des œdèmes. Le surplus de sodium conduit à une sécrétion d’ADH ou vasopressine. Ce phénomène réduit la diurèse. Il est possible de trouver d’autres astuces pour prendre soin de la peau sur lookparfait.com 

Sujet a lire : Quels sont les différents facteurs qui influencent la consommation d'énergie d'une bouilloire électrique ?

Réduire la cellulite en place

Pour rester belle et présenter une peau parfaitement lisse, on peut commencer par réduire la cellulite en place. Dans ce cas, on mise une fois encore sur les bons aliments. Déjà, il est important de consommer un maximum de fibres. Elles limitent l’absorption des glucides et des lipides en plus de réduire l’indice glycémique des repas.

Afin de réduire la cellulite visible, on peut aussi boire de l’eau. Certes, en augmentant la consommation d’eau, on accroît la volémie. Cette technique permet de combattre la rétention d’eau dans les tissus.

Pour avoir une peau sans cellulite, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants. On s’intéresse particulièrement à la vitamine C et aux anthocyanes dans ce cas. Ces derniers ont le pouvoir de renforcer les parois des vaisseaux sanguins, ce qui a pour but de limiter l’infiltration d’eau vers les tissus. La vitamine C pour sa part participe activement à la formation du collagène. Cela aide les fibres de collagène à se renouveler.

Les aliments à prioriser contre la cellulite

Il est important d’intégrer différents aliments à son régime alimentaire pour combattre activement la cellulite. Ce sont par exemple :

  • L’oignon ;
  • Le thé vert ;
  • L’aubergine.

Le premier est un excellent diurétique et un très bon drainant. Il est riche en vitamines C et E. L’oignon aide à éliminer la cellulite en plus de faire baisser le taux de sucre dans le sang. On peut le déguster en vinaigrette pour profiter de ses vertus.

Pour sa part, le thé vert combat la formation de la cellulite. Il déstocke les lipides et régule l’appétit.

Quant à l’aubergine, elle a le mérite d’être très peu calorique. Riche en saponine et en eau, elle limite l’absorption des graisses. On peut en consommer cuit, mais il faut éviter de l’associer à des matières grasses, surtout quand on veut éliminer les cellulites.